Breaking Bad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Uchronie des série Better call Saul et Breaking Bad. Personnages de la série jouables
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [uc] Crime organisé

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 41
Date d'inscription : 21/06/2022

[uc] Crime organisé Empty
MessageSujet: [uc] Crime organisé   [uc] Crime organisé EmptyJeu 8 Sep - 9:09

Crime organisé
origines, histoire, organisation



Suivant leur origine, les organisations criminelles portent différents noms :

le Cartel (Afghanistan, Colombie, Mexique)
la Mafia (Italie)
le Milieu (France)
l'Organizatsiya (Russie)
les Triades (Chine, Hong Kong)
les Boryokudan (Japon, Corée)
la Yiddish Connection (la « mafia juive ») (Israël)
la Mocro Maffia (Pays-Bas, Belgique) (Maroc)

PS : La plupart de ces organisations peuvent opérer en dehors de leur région d'origine. C'est ainsi que la mafia s'est durablement installée aux États-Unis e, 1920. On parle dès lors de criminalité transnationale.

Les organisations criminelles fonctionnent comme des entreprises tournées vers le profit. Qu'il s'agisse de trafic de stupéfiants, d'armes, de fausse monnaie, d'êtres humains (enfants, immigration clandestine, prostitution, etc.) les organisations criminelles tirent profit de l'illégalité même de leurs trafics, qui leur permet d'organiser la rareté, d'asseoir leur monopole par la violence ou d'autres moyens sur un marché soustrait au droit, tout en laissant de simples sous-fifres assumer les risques. Dans le Mezzogiorno italien, les mafias ont décuplé leurs profits dans les années 1970 grâce aux détournements de subventions de l'État italien.

La mafia, à l'origine, est Sicilienne. Elle apparaît dans la seconde moitié du xixe siècle. L'aristocratie a laissé de plus en plus de place à la bourgeoisie dans la gestion des terres. D'une manière générale, les taxes ont augmenté ; les terres réservées autrefois aux pauvres ont été confisquées et privatisées. Avec le rattachement à l'Italie en 1861, de nouvelles taxes imposées par le Nord s'ajoutent, rendant la situation intenable. C'est dans ce contexte que la mafia surgit.

Le mafieux est d'abord un misérable, chassé de ses terres, contraint à l'errance, mendiant, brigand, louant ses services, rackettant. Mais il y a un autre type de mafieux : le riche, le possédant qui expulse et qui rémunère les gros bras qui expulsent, récoltent les taxes, extorquent les fonds sous la menace de l'arme, sans passer par les tribunaux (trop laxistes de toute façon). À une époque où le pauvre et le riche vont s'appauvrir, les liens vont se resserrer ; au fur et à mesure que les difficultés s'accroissent, la valeur de la parole donnée augmente, ainsi naît "l'onorata società", la "société des hommes d'honneur", ceux qui tiennent leur parole et leur langue. Avec la mafia, la notion d'omerta est scellée. Tout « homme d'honneur » doit tenir sa langue, il doit préférer le silence à la dénonciation, l'action à la parole. L'omerta, c'est l'homme (omu) et l'humilité (umilta), l'homme humble, respectable, digne de ce nom, qui se tait et qui agit. C'est indéniablement dans un contexte d'extrême pauvreté que se développe la mafia : sans conditions extrêmes, les hommes de main sont difficiles à recruter, et sans homme de main prêt à exécuter les ordres, il n'y a pas d'organisation.

La mafia est également liée à la notion de « parrain ». Le parrain est le chef de l'organisation, celui qui accumule le plus de richesses et celui qui prend toutes les décisions. Chaque homme lui doit le « respect » ; celui qui enfreint cette règle doit mourir. À l'origine, la mafia est organisée, elle a un chef et des exécutants ; mais plus la pauvreté va croître dans la Sicile de la fin du xixe siècle, plus les « mafias » vont prospérer et s'organiser, plus elles vont être nombreuses et s'affronter pour le contrôle des territoires et des revenus. Le premier véritable « parrain » de la mafia est Vito Cascio Ferro. Il modernise l'organisation, impose le "pizzo" ou impôt (racket) à tous les commerçants. Il raconte qu'il va « picorer » chez les commerçants comme le moineau pique son bec dans une flaque d'eau pour boire ; d'où le terme « pizzo ». Il est le parrain qui chapeaute tous les capos qui eux-mêmes dirigent tous les hommes de main. Chaque capo a un consigliere (bras droit). « Don Vito », comme on l'appelle, ne faillira jamais, parsemant sa vie de nombreux morts. Il est la légende qui a inspiré le personnage du film Le Parrain prêtant son surnom et son prénom à Don Vito Corleone (le nom de Corleone étant emprunté au village de mafieux le plus dur qu'ait connu la Sicile : Corleone, au sud-ouest de Palerme). C'est lui qui exporte la mafia aux États-Unis à la fin du xixe siècle.









Revenir en haut Aller en bas
https://breakingbad.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 41
Date d'inscription : 21/06/2022

[uc] Crime organisé Empty
MessageSujet: Re: [uc] Crime organisé   [uc] Crime organisé EmptyLun 12 Sep - 8:57

place des femmes
Revenir en haut Aller en bas
https://breakingbad.forumactif.com
 
[uc] Crime organisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Breaking Bad :: Votre 1ère catégorie :: Base de données :: Annexes-
Sauter vers: